Bien choisir une buse de nettoyage

Principe de la buse de nettoyage

Ce type de buse est destinée au lavage d'un produit ou d'une machine.

Choisissez le niveau de propreté que vous souhaitez dans la liste ci dessous :

  • Stérilisation : Suppression de toutes les particules par lavage ou rinçage et application d'un produit chimique et/ou chauffage pour tuer toute forme de vie.
  • Désinfection: Suppression de toutes les particules par lavage ou rinçage et application d'un produit chimique et/ou chauffage pour supprimer 100% des bactéries, mais pas nécessairement les spores.
  • Asepsie: Suppression de toutes les particules par lavage ou rinçage et addition d'un désinfectant pour tuer ou ramener la quantité de  contaminants et d'agents pathogènes à un niveau acceptable.
  • Lavage : Suppression des salissures par action combinée du produit de nettoyage et de la pression.
  • Rinçage : Suppression de tout ou partie des salissures par l'action du produit de rinçage seul.

Une fois le niveau de propreté choisi, on peut déterminer le choix de l'impact, le volume de produit et le temps de pulvérisation nécessaire.

Choisir sa buse

Choisir la buse, la forme du jet et son impact de jet en fonction du niveau de propreté souhaitée.

Pour le rinçage : seule une pulvérisation sur une large zone sera nécessaire pour un rinçage. Une buse de type cône plein sera la plus adapté pour ce type de nettoyage pour dimuné la force d'impact et augmente la surface de rincage.

Pour le lavage : la force d'impact sera le plus important. En effet, celui-ci permettra de désincruster tous les résidus. Pour cela, une buse de type jet plat, avec un petit angle et un bon rapport débit/pression sera recommandée.

Attention cependant, la buse jet plat sera utilisée seulement si la buse ou l'objet est en mouvement.
Il faut donc un mouvement du jet pour nettoyer la zone, ce mouvement peut s'obtenir en faisant défiler le produit sous une rampe de pulvérisation ou en faisant bouger la rampe elle-même.

Pour le lavage haute pression :  celui-ci, est le lavage extrême, il permettra de désincruster toute sorte de salissure. Pour ce type d'application, nous avons besoin d'impact, un jet puissant est obligatoire.

Notez bien

  • Lors d'un nettoyage à fort impact, les buses avec un jet plat ou un jet dense sont les plus appropriées.
  • Attention, le jet dense ne recouvre qu'une surface pontuelle et le jet plat ne recouvre qu'une ligne.
  • Pour couvrir toute la surface, veillez à obtenir un mouvement en bougeant directement la buse ou le produit a nettoyer. Exemple : Un convoyeur